Le théâtre de la vie des nobles de Jaroslavovyh : Vologda - D'Arkhangelsk
Est consacré à mon père Boris Romanovitch Jaroslavovu
Au jour de sa naissance le 27 octobre 2009
© Natalia Jaroslavova-Chistjakova
Saint-Pétersbourg
L'ANNONCE DE L'ARTICLE
En mars 2009 j'ai reçu la lettre d'un musée connu, dans qui se trouve неатрибутированная la tabatière avec l'inscription de donation consacrée par F.S.Jaroslavovoj. Et cette inscription de donation à l'époux A.T.Jaroslavova était telle, paraît-il, que les travailleurs de musée étaient prêts à partir même pour les missions lointaines. Qu'un encore tel a fait A.T.Jaroslavov, outre qu'a écrit en réalité «l'Encyclopédie de la vie De Vologda» ? Quatre volumes de ces journaux se trouvent à présent dans Bibliotetke Russe national (РНБ). Du point de vue de la politologie moderne, Jaroslavov A.T. a décrit tous les liens d'amitié et les relations informelles, toutes les visites mutuelles des élites locales de Vologda, tous les sujets, qu'ils examinaient, de grands et petits événements à Vologda et la réaction de la noblesse locale à eux. Cependant l'image de l'habitant simple Jaroslavova, qui est donnée dans les récits de la vie théâtrale de Vologda, a cessé de "se battre" avec ces nouvelles données, que j'ai reçu des spécialistes étudiant l'histoire de la tabatière. M'ont envoyé à titre du cadeau sa photo, ont précisé l'inscription à ma demande, et les commentaires sur elle … : l'Inscription sur la tabatière est lue ainsi :« De celle-ci высокородию, la souveraine à ma Fedos'e Stepanovna Jaroslavovoj. À Arkhangelsk ». L'appel« высокородие »dans la liaison avec le pronom« votre, eux, lui, elle »était admissible seulement pour титулования des fonctionnaires civils de la cinquième classe (conseillers d'État) et leurs femmes. Sur celui-là que l'inscription était faite au nom de la personne connaissant tout près Fedos'ju Stepanovna, dit l'appel à« ma souveraine », utilisé seulement à une proche connaissance». De ce commentaire résultait que le statut des proches parents et F.S.Jaroslavovoj familier, doit être plus haut que l'on pouvait penser à cela à la première connaissance avec l'histoire de cette famille. En outre chez moi est apparue la question en ce qui concerne la place de la donation : la Propriété D'Arkhangelsk. Comment ils se sont trouvés dans ce connu «Versailles De la banlieue de Moscou» ? Je ferai l'attention que dans les années de la vie de F.S.Jaroslavovoj la propriété D'Arkhangelsk, probablement, était déjà rendue à la propriété au prince N.A.Golitsynu. Et pourquoi notamment dans cette propriété des riches personnes les plus influentes et entrant dans les conseils secrets et influençant la succession au trône quelqu'un a offert le coffret avec la dédicace Jaroslavovoj de Vologda … Donc, nous passerons au cercle de la parenté et les amis de cette famille … Mais dans le cercle cela … Batyushkov, Vadbol'sky (de Belozersky Rjurikov), Chereviny, Zuziny, Sokolovy, Volkovy, les gouverneurs, les vice-gouverneurs, les procureurs, les poètes, les prêtres et les penseurs …
LE TEXTE INTÉGRAL http://www.yaroslavova.ru/main.mhtml?Part=16&PubID=373
LE DÉBUT
Comme je mentionnais déjà dans l'article «Jaroslavovy-Golitsyny du secret de la tabatière à Ahangel'sky» en mars 2009 moi a reçu la lettre d'un musée connu en rapport avec la tabatière se trouvant chez eux de 18 siècles avec l'inscription de donation consacrée par un certain Jaroslavovoj. Le musée travaillait sur la restitution de l'histoire de cette tabatière et la mention de ce Jaroslavovoj était trouvée sur mon site dans l'étude «Trouve les racines - le testament de Boris Jaroslavova "(" Rurikovichi/Jaroslavovi Rjurikovichi/JAroslavovy-Obolenskie).
Dans la lettre disait, en particulier: «la Chère Natalia Borissovna, m'a intéressé beaucoup l'information sur la génération de Jaroslavovyh présenté à votre site. Le fait est qu'au cours de l'étude des documents de notre musée, je me suis heurtée à la mention d'un, mais il est plus exact avec une, de vos ancêtres - Jaroslavovoj Fedos'ej Stepanovna. Selon les informations se trouvant à moi elle était l'épouse Jaroslavova Alexeï Tikhonovitch, qui vous mentionnez dans votre article. Si vous possédez quelque information sur elle, vous ne pourriez pas m'écrire. Aussi, je suis intéressée par l'Alexeï Tikhonovitch lui-même - où on peut prendra connaissance de sa revue« les notes De jour »? S'ils étaient publiés ? Si est absent, dans quelles archives se trouvent ?».
De cette première lettre il était clair que le musée est intéressé par la couple d'époux de Jaroslavov A.T. et Jaroslavova F.S., ainsi que «les notes De jour» Jaroslavova d'A.T., et chez moi est apparu beaucoup de questions, parce que ceux-ci «les Journaux de Jaroslavova» par moi sont mis en relief depuis longtemps au fond total des archives se trouvant à moi. Aux relations ultérieures j'ai reçu le complément vers dit sur ce que dans le musée se trouve неатрибутированная la tabatière avec l'inscription de donation consacrée par F.S.Jaroslavovoj, et en s'occupant elle атрибуцией les travailleurs de musée sont sortis sur Jaroslavova Alexeï Tikhonovitch. Par leurs mots : «Par information de Modzalevsky, Fedos'ja Stepanovna Jaroslavova était la femme du lieutenant-colonel Alexeï Tikhonovitch Jaroslavova, la propriétaire foncière de Vologda (1781) et s'est mariée jusqu'à 1753 de quelles sources lui a puisé cette information à moi on ne réussit pas à apprendre».
Chez moi est apparue aussi la question : que pour la propriétaire foncière il y avait sa femme F.S.Jaroslavava, si la tabatière avec l'inscription consacrée à elle, est devenue l'objet de l'intérêt pour le musée connu ? Pourquoi la tabatière ont offert à la femme ? Dans quelles années à la femme pouvaient offrir la tabatière ? Quelle relation tout a vers l'Académie des Sciences (mais sur cela il y a une indication) ? Dans quelles années cela pouvait se passer ?
En prenant en considération la date du mariage, F.S.Jaroslavova était environ 1730-1735 de la naissance et a éprouvé le mari, i.e. la date de sa mort après la limite de 1792.
Tout cela, absolument, m'a intrigué. L'inscription de donation était telle, paraît-il, que les travailleurs de musée étaient prêts à partir même pour les missions lointaines.
Qu'un encore tel a fait A.T.Jaroslavov, outre qu'a écrit en réalité «l'Encyclopédie de la vie De Vologda» ? Bien que, probablement même il y a plus de : l'encyclopédie de la vie de la ville provinciale de la Russie la deuxième moitié de 18 siècles. En effet, personne l'autre dans d'autres villes de la Russie n'était si ponctuel, successif et amusant dans les inscriptions de journal.
Il faut dire que dans cette couple d'époux je dans les études plus d'attention donnais A.T.Jaroslavovu, y compris, en pensant ce que la personne ne connaît pas le plus souvent une exactement vocation et ne connaît pas exactement, quels événements à ses vies et quels ses projets personnels laisseront la trace dans une grande histoire. Comme j'ai compris cette figure historique, A.T.Jaroslavov aux âges mûrs, de même que tout, faisait la carrière, mais voici après la démission, je répéterai de nouveau, comme un très grand pédant a commencé à conduire les Journaux. Et voici notamment par ces inscriptions quotidiennes il est entré dans l'histoire. I.e. a laissé la trace dans elle писательством «à la façon de la chronologie», et non les statuts. Quatre volumes de ces journaux se trouvent à présent dans Bibliotetke Russe national (РНБ). «La Revue de Jaroslavova est presque deux mille les pages usées par l'écriture menue serrée» - caractérisent ainsi ces journaux.
Le nom exact près de la revue un tel : «les miens De jour pour la mémoire de la note, ou la revue de jour»
Du point de vue de la politologie moderne, Jaroslavov A.T. a décrit tous les liens d'amitié et les relations informelles, toutes les visites mutuelles des élites locales de Vologda, tous les sujets, qu'ils examinaient, de grands et petits événements à Vologda et la réaction de la noblesse locale à eux.
J'amènerai les commentaires sur celle-ci de «l'encyclopédie de Vologda» Alexeï Tikhonovitch Jaroslavova de l'étude «la vie Théâtrale de Vologda» 1780-1810 ».
«Celui-là même sans soupçonner, A.T.Jaroslavov a créé l'encyclopédie de la vie de Vologda du début de 1790 années. La revue à quatre volumes de Jaroslavova est devenue originale en complément"d'aux nouvelles Historiques et topographiques selon l'ancienneté sur la Russie et частно sur la ville de Vologda … », A.A.Zasetskim créé -« le frère de croisade "et" un bon ami d'Alexeï Tikhonovitch. Seulement A.T.Jaroslavov comprenait ce rôle - le rôle de l'annaliste de Vologda - à peine. Apparemment, il écrivait seulement pour lui-même, en tout cas les sorties chez le lecteur, réel ou imaginé, dans «les notes De jour» Jaroslavova est absent. Au courant de presque deux ans (dès le 1 juillet 1790 au 13 juillet 1792) il mets après le jour avec la ponctualité enviable apporte au journal tout, à quoi s'est trouvé le témoin. À un divers document immense étroitement dans la limite des rubriques nettement désignées :« Étaient chez nous "," Déjeunaient chez nous "," Soupaient "," les Arrivées de l'argent "," la Dépense de l'argent "," Sur le temps ». La vie vivante fait irruption sur les pages de la revue et confond tout. Dans« les notes De jour »A.T.Jaroslavova s'est trouvé la place aux nouvelles de l'échelle locale et russe, les messages"des feuilles De Moscou »et les rumeurs, "le registre" des cadeaux reçus vers le 65 anniversaire, et on achetait à la représentation des fêtes à Vologda à l'occasion des conclusions de la paix avec la Suède, la description de la consécration"du sergent de ville de Vologda de notre maison », et aussi ce qu'en 1790 au nom de la femme d'Alexeï Tikhonovitch - Fedos'i Stepanovna Jaroslavovoj -« la maison avec землею »« dans la Première partie, sur le pont Synodique »…
De nouveau, du point de vue des guerres modernes d'information, c'est l'information inappréciable pour «la reconnaissance concurrentielle», portant à présent vers "spécialement précieux" toute l'information sur celle-là : qui avec qui disait, combien de temps disait, quelle mimique était sur la personne, sur quel territoire se rencontraient etc. Cependant à cette époque-là la noblesse locale était plus aristocratique (ne concluait pas les mariages accidentels), pouvait croire à ceux qui вхож à la maison et, en conséquence, tenir la maison par l'ouvert.
Notamment tel, ouvert pour l'amitié et les visiteurs, fait un lapsus la maison d'A.T.Jaroslavova :
«Le caractère mou, la bonté et l'hospitalité font la maison d'A.T.Jaroslavova ouvert pour une nombreuse parenté, les collègues anciens simplement familiers - les fonctionnaires de Vologda, les serviteurs du culte, les marchands et les propriétaires fonciers des environs»
A.T.Jaroslavov - une moyenne personne ordinaire, получаюший par la poste «les feuilles De Moscou». Et de plus le détail curieux caractérisant les moeurs de la noblesse de Vologda. Le frère A.T.Jaroslavova - P. de S des Loups envoie tous les huit jours chez lui la paysanne après le journal de Moscou «et, ayant lu, envoie à l'inverse, mais n'établira pas de l'avarice». Ou «après le déjeuner Grigory (Platonovitch) des Loups allait après les billets pour l'entrée à l'opéra chez le vice-gouverneur Voejkovu dans notre équipage». À l'apparition de cela (un si important théâtre pour l'historien) les messages nous sommes engagés au cas. Peu probablement nous avons appris un jour ce que les représentations théâtrales chez Voejkova se prolongent et au début de 1792 que dans le répertoire "du théâtre noble» il y a des spectacles musicaux, si non l'habitude de l'Alexeï Tikhonovitch ponctuel de marquer dans la revue, qui, quand et pourquoi se servait de son équipage. Dans les mêmes années dans la ville il y avait un théâtre privé. A.T.Jaroslavov l'appelle comme «un nouveau théâtre libre».
La mention du frère Jaroslavova - P. de S de Volkove est très amusante, parce que notamment le petit-fils de ce frère est devenu le prototype connu Hlestakova:Platon Stepanovitch Volkov - le grand-père du sous-lieutenant en retraite du propriétaire foncier de Vologda Platon Grigoriévitch Volkova, qui 1829 en mai les fonctionnaires effrayés de la ville d'Ustjuzhny ont accepté pour l'inspecteur (de l'article «Encore sur le prototype d'Hlestakova») ainsi que réussit que Jaroslavovy et dans la parenté lointaine avec "Hlestakovym" comprenaient
Ответно je peux dire que si les investigateurs de la vie théâtrale de Vologda n'étaient pas si скурпулезны dans la recherche de tous les importants détails de la vie des fervents de théâtre provinciaux de 18 siècles, «l'encyclopédie d'A.T.Jaroslavova» pourrait et ne pas recevoir une telle célébrité ».
L'A.T.Iaroslav lui-même n'était pas un grand fervent de théâtre. La couche "théâtrale" »de sa revue est très fine. Ce sujet« émerge »aux pages du journal rarement, parfois tout à fait par hasard. Elle n'est pas élaborée pratiquement elle-même, en dehors du lien avec la vie de la maison de Jaroslavovyh». Mais son époux, la fille et les amis intimes étaient, comme on voit de cette étude, "sont profondément chargés" à la vie théâtrale «le théâtre Noble», comme l'appelle dans les journaux de Jaroslavov A.T.
La suite http://www.yaroslavova.ru/main.mhtml?Part=16&PubID=373
Translation into French: for the further machine translation http://www.translate.ru/Default.aspx/Text